Les fourches sont graissées ou lubrifiées pour avoir un coulissement optimum....à ça y'a pas grand scoop. Mais au bout de quelques mois de fonctionnement l'huile (ou la graisse pour les fourches à ressorts) tend à tomber dans le fond des fourreaux (dure loi de la gravité..) et n'asssure plus son rôle de lubrification donc risque que les joints sèchent et se fragilisent, idem pour les paliers de coulissement. De plus les fourches air/huile ont un fourreau lubrifié en permanence (celui ou y'a la cartouche d'huile) et celui ou y'a l'air qui n'est lubrifié que par une mousse imbibée d'huile située en haut de ce même fourreau. C'est pour ça que c'est le premier joint spi qui lâche en premier lorsque la mousse n'est plus pleine d'huile.
Donc 2 solutions s'offrent à nous.
Soit on démonte tout en virant l'huile ou la graisse (bah oui ça s'évapore pas vraiment) qui est tombée au fond et en remettant de la neuve après et en trempant la mousse dans l'huile. Que je pense est une solution efficace à réaliser tout les ans ou deux ans.
Soit solution intermédiaire à faire souvent: ben on se sert de la gravité qui nous à fait tomber toute l'huile au fond.
On met le velo à l'envers ,selle et guidon au sol, et on appuie sur la fourche le plus possible un paquet de fois et on laisse comme ça 1 ou 2 jours en appuyant dessus de temps en temps.
Et là au miracle ça coulisse comme neuf, la mousse à repris de l'huile et les bagues des fourreaux et les joints spi vous disent merci jusqu'à la prochaine révision complète.
NB: pour les fourches air/huiles, quand vous releverez le vélo, la cartouche d'huile va être en air. Donc pour remettre tout çà en ordre il suffit de pomper sur la fourche doucement un bonne dizaine de fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bruit d'emulsion air/huile.
Et voili c tout et surtout ça marche.